Danses Sacrées

Publié le par Catherine Allain

« Dans les danses sacrées, j’ai appris à anticiper, à attendre, à vivre le silence et à poser mon pas sur la note, à apprécier la joie qui s’exalte, à respire l’unité avec les autres et à jouir de cet espace-temps étiré où tout est là. La simplicité du Kaïros, c’est Cela. Trouver l’ici et maintenant dans la Vie de tous les jours, c’est expérimenter ce temps suspendu et ce temps frappé pour que chaque chose, chaque être soit judicieusement et simplement à sa place. » Catherine Allain 2008 ©

Le besoin actuel de se rassembler et de se relier aux dimensions terrestres et célestes se retrouve dans les cercles de danses, célébration de rites traditionnels oubliés.

Un cercle de danse en mouvement, vu du dessus, offre la vision d'un mandala vivant où les figures géométriques et les symboles se créent, se retirent, et se modifient sous l'impulsion de la musique et du rythme (cercles, croix, triangles, spirales, obliques...) et reflètent l'i-univers planétaire (le grand) et l'univers cellulaire (le petit) constamment changeants et extrêmement vivants. Les cercles de danses proposent de :

- danser et reprendre contact avec l'âme des peuples, les traditions et l'histoire de l'humanité

- favoriser les retrouvailles avec un lien oublié faisant émerger la Joie profonde de l'être

- contacter qui nous sommes à travers les mouvements de vien, les danses , les symboles et les rythmes, les musiques de toutes cultures, anciennes et contemporaines, les mythes, la poésie...

- allier la beauté au corps en mouvement

- vivre l'instant présent

- vivre l'essentiel, le recueillement et le silence

- retrouver le sens ludique inhérent à notre nature vivante

- progresser sur la Voie personnelle, collective et spirituelle, dans un cercle fraternel et convivial où l'amitié a un sens

Depuis l'enfance j'ai bercé dans un milieu musical où les mythes et les légendes avaient une place de choix. Je me suis très tôt posé des questions "existentielles" et je n'ai eu de cesse au cours de ma vie de chercher des réponses à travers l'art, la musique, l'astrologie, les symboles, la nature et la méditation.

La danse m'attirait mais dans ma famille on ne dansait pas, c'était m^eme un peu tabou. Je suis persuadée que l'^âme chuchote en permanence à nos oreilles notre direction. Un jour la danse m'a rattrapée ! En attendant j'avais abordé la notion de mouvement avec le Taï Ji Quan, le Qi Gong, la Yoga et la machine Pilatès. J'ai dansé avec des personnes merveilleuses, riches, créatives, spirituelles, dont le but n'était pas seulement danser, mais aussi retrouver la vibration du corps et de l'âme à travers le mouvement, et la joie.

Depuis quelques années, je crée des ateliers "Féminin Sacré" et "Contes et Danses" d’après le livre de Clarissa Pinkola Estées « Femmes qui courent avec les loups », ainsi que des chorégraphies à partir de musiques traditionnelles et modernes, ainsi que des mouvements Sacrés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article